Conseil – Accompagnement Formation & Éducation

et tout autre adapté à vous


Un service adapté et sur mesure

Nos propositions se construisent avec les partenaires après un audit interculturel pour définir au mieux les besoins, enjeux, objectifs et moyens, en adaptant la méthodologie aux spécificités du contexte et de la demande. En voici quelques exemples :

  • Formation – coaching : Être dirigeant dans une autre culture : formation pour des cadres d’une multinationale française expatriés en Amérique Latine.
  • Accompagnement à la mise en place d’une sensibilisation à l’interculturel pour l’équipe d’une fondation internationale dédiée à l’accueil des étrangers en Europe.
  • Atelier : Réussir les exchanges internationaux dans l’enseignement supérieur pour l’équipe « International Exchanges » d’une Haute école de journalisme.
  • Formation et accompagnement pour une manager européenne expatriée pour diriger une équipe en Inde pour le compte d’une société américaine, avec siège et hiérarchie en France.
  • Formation et accompagnement pour une équipe chargée d’un projet international (5 pays africains et 5 pays européens), etc.
Recherche, pratique et multidisciplinarité

Nous intégrons dans notre démarche, outre les connaissances issues de la recherche et de la pratique interculturelle, une approche multidisciplinaire. Le travail sur l’interculturel passe par la prise de conscience de l’impact de la culture, de la diversité des systèmes de valeurs, de comportements et d’organisation.

Un réseau de compétences étendu et varié

Pour répondre au mieux aux défis d’aujourd’hui nous travaillons en équipe et en réseau de compétences (formateurs, coachs, conseillers, médiateurs passionnés par leur travail et dotés d’une solide expérience). Le tout en souplesse, professionnalisme et avec un esprit positif.

Le cheminement interculturel

Nos services se construisent tel un parcours qui, outre les adaptations que nous faisons pour chaque demande, s’articule atour des paliers suivants :

1

Bases

A ce stade il est question d’offrir un cadre théorique et pragmatique sur les questions interculturelles tout en faisant appel aux pratiques des participants …

Il permet d’acquérir des outils pour continuer à approfondir le sujet et améliorer la pratique par soi-même. Le parcours a été proposé pour la première fois en 1995, il s’est depuis enrichi de l’expérience et du feedback des participants, de la formation continue et de la pratique.

Permet :

  • L’acquisition des connaissances fondamentales de l’interculturalité,
  • La prise en compte des tenants et aboutissants de l’interculturel,
  • La prise en mains des outils de base pour approfondir le sujet et améliorer la pratique.

2

Développement

Dans cette phase nous identifions et de développons les compétences interculturelles nécessaires aux différents contextes et tâches et mettre en place des stratégies et des actions interculturelles plus aisées et efficaces…

Basé sur des cadres explicatifs utilisés et améliorés depuis de nombreuses années, il s’adresse à toute personne et/ou groupe ayant une expérience interculturelle et idéalement des connaissances de base sur le sujet.

Permet :

  • Identifier et développer les compétences interculturelles,
  • Disposer d’un cadre de référence reconnu en développement des personnes et des groupes face à la diversité culturelle,
  • Développer des stratégies qui facilitent l’évolution vers des vécus et des réalisations interculturelles plus aisées.

3

Approfondissement

Ce palier, qui s’adresse à des personnes et des groupes à parcours culturel multiple, est particulièrement utile pour :

  • les mobilités internationales et migratoires, les médiations,
  • la mise en place d’une gouvernance interculturelle,
  • les personnes bi et multiculturelles qui souhaitent mieux vivre leur identité plurielle.

Il aborde des questions telles que :

  • ¿ Quelle posture et savoir – être pour agir dans la diversité ?
  • ¿ Comment devenir un leader interculturel ?
  • ¿ Quelle méthode pour mettre en place une gouvernance interculturelle ?
Accompagnement

Pour les personnes en transition vers un nouveau pays et une nouvelle vie. Parce qu’un soutien, de bonnes informations et des contacts peuvent faire toute la différence ! Une place particulière est donnée aux jeunes primo-arrivants dans leur intégration professionnelle.

Quelques références …

Voici quelques références :

CPIFP José Luis Graiño (Huelva, Espagne) – Colgate-Palmolive (Inde-USA) – Comité des régions de l’UE – EADS – FamilyGovernance (Paris)- Henrich Boll Fundation (Allemagne)- Institut des Hautes Etudes en Communication IHECS (Bruxelles) – LaFabrique (Tunis) – Mecenium (Espagne-Amérique Latine) –   Randstad (Belgique) – SINGA (global) – Smart Europe -Total Energie & J.Pateau (France & Argentine)- Université de Bordeaux, Universidad Francisco Vitoria (Madrid) – Union européenne – Unesco.

French